La norme WLTP, Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure, tend à déterminer de façon plus réaliste la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules dans l’Union Européenne.
Son entrée en vigueur définitive, sans cesse repoussée (même si tous les véhicules commercialisés en France depuis le 1er septembre 2018 ont été homologués suivant cette nouvelle norme), expose les entreprises à des interrogations sur l’impact que la norme aura sur leur TCO. Aficar Mobility vous en dit plus et vous aide à relativiser.
L’impact des options sur la valeur d’émission de CO2 :
Avec la norme actuelle NEDC, seule la taille des jantes influençait la valeur d’émission de CO2. Avec la prochaine norme WLTP, un véhicule de même motorisation ne sera pas catégorisé de la même façon en fonction de ses options. C’est-à-dire qu’un toit ouvrant (qui pèse plus lourd que de la tôle) ou des barres de toit (qui dégradent le Cx) augmenteront le taux d’émission.
Ainsi, la norme WLTP va engager les gestionnaires de parc auto à être plus pertinents dans la composition de leur flotte. Ils devront orienter les collaborateurs vers de l’équipement utile et miser sur la modération pour les véhicules non-hybrides. En bref, plus il y aura d’options, plus cela va coûter cher, sur le bon de commandes comme en fiscalité.
La norme WLTP active la transformation énergétique.
L’offre de motorisations électriques et hybrides s’opère et s’enrichit lentement (délais de livraison plus longs et véhicules neufs plus chers) mais permet dans certains cas de bénéficier d’aides à l’achat et d’exonérations de taxe.
Ainsi, la WLTP amorce la cessation de certains modèles du catalogue et une actualisation des gammes.
Quelques recommandations
Le calendrier d’application de la norme WLTP, pas encore tout à fait arrêté. Ce qui complexifie les choix des gestionnaires de flotte dans cette période de flottement (en attendant la loi de finance 2020 définitive). D’où l’intérêt de se faire accompagner par des spécialistes pour réduire l’impact financier lié à cette incertitude.
Une analyse fine de l’usage de votre parc
Aficar vous recommande d’analyser le plus finement possible l’usage de votre parc actuel. Afin, de choisir les modèles les plus adaptés lors des prochains renouvellements.
Il serait bon de calculer le malus des véhicules avec les deux grilles (ancienne grille NEDC corrélé et nouvelle grille WLTP) afin d’éviter d’éventuelles surprises.
Des véhicules à faibles émissions sont à privilégier
Afin d’anticiper au mieux la mise en application de la norme WLTP, les véhicules à faibles émissions sont à privilégier. Les véhicules électriques et hybrides (rechargeables et auto-rechargeables dans une moindre mesure) devraient rester fiscalement avantagés. A vous d’en profiter, si les calculs de TCO sont bons. Il faut en effet être vigilant à ce qu’une fiscalité très faible ne cache pas malgré tout un TCO élevé.
Pour calculer le TCO de votre flotte, attention à bien prendre en compte les 5 composantes de la fiscalité :
- Bonus/Malus à l’immatriculation (sur VP neufs)
- TVS annuelle
- Charges sur l’avantage en nature
- Réintégration des amortissements non déductibles
- Fiscalité sur les carburants
En bref
La norme WLTP complexifie la réglementation. Oui, la fiscalité va s’alourdir, mais cette norme va permettre de considérer la gestion de flotte autrement. Les entreprises vont devoir résonner en termes de TCO afin de limiter l’impact de la norme. Aficar a la capacité à vous aider dans cette évolution.